3 priorités pour les directeurs financiers

print this page

1. Priorité Numéro 1 pour les CFO: Survivre mais surtout anticiper !

Charité bien ordonnée commence par soi-même…

Il y a encore dix ans, la durée moyenne des directeurs financiers dans leur poste était de sept ans environ. Aujourd’hui après plusieurs crises, la durée moyenne dans un poste de CFO n’est plus de que trois ans. Les directeurs financiers servent souvent de boucs émissaires…de fusibles parfois. Trois ans c’est court. Cela signifie que lorsqu’il est en poste le directeur financier a rarement en ce qui le concerne une visibilité supérieure à 18 mois …D’où le besoin de développer et d’entretenir son employabilité …de prendre les devants …de travailler un peu chaque jour son réseau.

2. Priorité Numéro 2 pour les CFO: Anticiper le niveau d’activité de l’entreprise pour mieux anticiper le niveau des ressources et des capex !

Le manque de visibilité du CFO sur son avenir personnel, sur sa carrière, n’est que la conséquence du manque de visibilité sur l’économie en général…

La crise mondialisée a eu les conséquences que l’on sait sur l’activité des entreprises. Mais entre 2008 et 2013, ce qui a changé radicalement c’est le niveau des carnets de commandes …A l’exception de certains secteurs, aéronautique par exemple, dans beaucoup d’activités ils ont été divisés par trois.

Le rôle du CFO est donc de mettre en place avec les opérationnels des scenarios d’activités (fort, moyen, faible) sans oublier les fameux « crash plans »…Le rôle du CFO est de mettre en place avec les opérationnels des indicateurs avancés. Attendre l’enregistrement des commandes dans le carnet ou la sortie de la comptabilité peut condamner l’entreprise…

C’est le cas notamment dans les SSII …marché très compétitif s’il en est…Plus le CFO va travailler en amont avec les patrons de business units et avec le directeur des ressources humaines, plus l’entreprise pourra s’ajuster au plus fin …et créer de la valeur…L’articulation commerce/finance/ressources humaines devient la clé dans la plupart des secteurs…Les CFO travaillent beaucoup plus « main dans la main » que par le passé avec les DRH et vice versa. C’est nouveau et c’est tant mieux !


3. Priorité Numéro 3 pour les CFO: Diversifier les sources de financement de l’entreprise …

Chaque Euro non dépensé est un Euro de gagné !

La crise a eu pour conséquence de voir se créer un grand nombre d’officines proposant à tout va des solutions miracles de financement …Les CFO ne doivent pas se disperser …Mais au contraire rester factuels …Attention à la déperdition d’énergie sur ces solutions de financement révolutionnaires…Attention à ne pas réinventer la roue (sale and lease back, reverse factoring, financement de stocks, titrisation, etc.). Attention à ne pas essuyer les plâtres de ces nouvelles solutions de financement pas toutes bordées ni juridiquement ni financièrement…Attention aux bonimenteurs …Les CFO doivent rester concentrés sur les fondamentaux de la gestion : les marges et le cash…

Dans un contexte de plus faible niveau d’activité, de manque de visibilité mais aussi dans un contexte de multiplication du nombre d’impayés et de défaillances d’entreprises, les outils classiques de gestion et de pilotage sont renforcés. Ils sont aussi produits et analysés plus fréquemment. Leur ergonomie est améliorée pour faciliter le partage des informations avec la direction générale et avec les directions opérationnelles. Dans cette boîte à outils anticrise on peut citer 7 outils qui ont fait leur preuve:

  • la balance âgée,
  • la prévision de trésorerie,
  • les analyses de marges par produits et par clients,
  • le calcul du point mort,
  • les procédures de traitement des litiges, de recouvrement et de credit management,
  • le forecast à 12 mois déroulants,
  • le business plan.

Assurément, avec tous ces chantiers, les CFO ne vont pas chômer dans les prochaines années …

Vous souhaitez en en savoir plus sur les missions de Directeur Financier de Transition ? Connaître les profils ? Lire des exemples de missions ?

Rendez-vous sur le site www.objectif-managementdetransition.com