4 pistes de réflexion et d’action pour surmonter les crises

print this page

1. Raccourcir certains circuits de décision : Remettre un peu de hiérarchique dans les processus (même dans les organisations matricielles c’est possible) et fixer clairement par écrit les responsabilités de chacun sur les processus clé (ex : le CASH ! Ecrire qui est responsable !).

2. Sécuriser les chiffres : Quand les chiffres produits par la comptabilité, le contrôle de gestion et la trésorerie disent à peu près la même chose…c’est qu’il faut croire les chiffres et que le management peut s’appuyer sur eux pour prendre des décisions. Trop souvent encore les chiffres produits par les trois services donnent des informations parcellaires ou discordantes. Travailler à l’homogénéisation et à la cohérence de ce qui est produit par la direction financière est un très bon objectif.

3. Gagner en productivité : Trouver le bon équilibre entre les hommes et les systèmes d’information (traitement des données ou reporting) sans oublier de former les équipes aux systèmes.

4. Encourager les comportements adaptés : Récompenser les personnes qui vont sur le terrain, qui passent à l’action, qui se bougent pour trouver des solutions. Les crises ne durent qu’un temps. C’est ce type de personnes qu’il faut fidéliser dans l’entreprise afin de les garder motivées pour rester et pour préparer la sortie de crise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de Direction Générale de Transition ? Lire des exemples de missions ? Connaître les profils des managers de transition ?

Rendez-vous sur le site www.objectif-managementdetransition.com