8 clés du succès d’une opération de restructuring

print this page

Les clés du succès d’une opération de restructuring ?

  1. Disposer rapidement de cash pour financer la restructuration
  2. Un projet clair, une communication claire, un discours clair du management
  3. Une équipe de management soudée
  4. Des intérêts du management et des actionnaires qui sont alignés
  5. Un actionnaire qui s’implique
  6. Des banquiers compréhensifs
  7. Toute l’entreprise mobilisée

Commentaire:

Autant les mêmes causes produisent les mêmes effets dans le négatif …Autant les choses peuvent s’enchaîner aussi dans le bon sens. Un discours clair et courageux du dirigeant peut créer un sursaut. Cette prise de conscience va permettre ensuite de fédérer autour de lui une petite équipe de management motivée et soudée. Très rapidement cette petite équipe va dessiner les lignes directrices d’un projet clair que chacun des membres de l’équipe dirigeante va être capable de porter et d’expliquer dans son domaine à l’ensemble de l’entreprise. La dynamique positive du succès est enclenchée. Reste plus qu’à trouver du cash. Mais quand on a un dirigeant clair et courageux, un projet précis partagé par une équipe de direction motivée, capable elle-même de communiquer son enthousiasme et son énergie et surtout de remobiliser toute l’entreprise… les actionnaires et les banquiers sont beaucoup plus faciles à convaincre.

La 8ème clé, la meilleure, que je garde pour la fin è penser à intégrer un manager de transition dans l’équipe de retournement quand c’est nécessaire. Et c’est souvent le cas !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de Direction Générale de Transition ? Rencontrer des professionnels du management de transition ? Consulter des exemples de missions en France ou à l’international ?

flecheGRendez-vous sur le site www.objectif-managementdetransition.com