Balance âgée mon amour

print this page

Balance âgée je t’aimerai toujours…

Flashback sur les années de crise …et la tournée « Le retour des fondamentaux ! »

« Sans me vanter, depuis 2008, j’ai été la vedette. On ne parlait que de moi et des membres du groupe (BFR le batteur et Cost Killer le guitariste). J’ai vraiment bien rigolé de revenir une fois de plus sur le devant de la scène. Beaucoup nous avaient déjà enterrés. Pourtant cela fait plus de 25 ans que l’on se produit dans des petites salles ; même la salle des fêtes de Vitry le François on l’a faite. Il faut dire qu’avec le groupe on était un peu bourrés ce soir-là. Sans compter l’anniversaire de l’hypermarché Leclerc à Lorient et la MJC de Bobigny…

En 2009, j’ai fait le Zenith, Bercy et le Stade de France (l’Olympia c’était trop petit). J’ai même fait le JT. Et puis Johny Halliday est venu chanter avec moi sur scène « Balance âgée mon Amur ». Juste nos deux voix et le piano derrière… Mes fans m’ont acclamé. Il y en avait plein que je ne reconnaissais pas ; des nouveaux sans doute. Mon remix façon jazzy de « Shoot the inventories » est resté 17 semaines en tête des charts. Même en Angleterre il a marché et pourtant là-bas ils ont « Kill the slow movings ». En fin d’année, j’ai même été appelé pour faire un duo à l’Elysée avec Carla B. le 28 Janvier. Pour l’anniversaire du boss. Manque de bol, j’étais déjà pris… »

Johnny CASH

Plus de 60% des Dirigeants ne sont pas « confortables » avec leur balance âgée.

La balance âgée est l’outil de base du directeur financier. On en parle souvent dans l’entreprise. On la voit plus rarement dans les services. C’est un peu l’Arlésienne de la direction financière. La balance âgée consiste en un tableau récapitulatif des créances de l’entreprise classées par antériorité de soldes. Elle permet d’avoir une vision synthétique des soldes échus (qui nous doit de l’argent et depuis quand ?) et des risques potentiels (les risques se cachent aussi bien dans les échus que dans les non échus…). C’est un tableau qui doit être mis à jour et diffusé toutes les semaines dans l’entreprise. C’est un tableau qui sert de base aux discussions avec les commerciaux. Pourquoi continuer à livrer untel ou untel ? Quel est le problème avec untel ou untel ? Qui s’en occupe ? Le service commercial ? La comptabilité ? Le service administration des ventes ? Le directeur financier ? La direction commerciale ? La direction générale ? C’est un outil qui permet de mesurer la charge de travail liée au recouvrement et aussi de se répartir les rôles en fonction des montants, de leur antériorité, de la nature des clients, etc.

Donc la balance âgée c’est tout sauf « un truc » de comptables comme on l’entend trop souvent ! Au contraire c’est un tableau qui devrait systématiquement arriver sur le bureau du dirigeant toutes les semaines.

Ne soyez pas les banquiers de vos clients !

Nous présentons ci-dessous trois exemples simplifiés de balances âgées tirées de notre imagination.

BALANCE ÂGÉE
Exemple 1

tab1

Total échu / Total créances = 30 %  flechenoir Pas acceptable = Problème !

BALANCE ÂGÉE
Exemple 2

tab2

Total échu / Total créances = 10 %  flechenoir Encore des efforts à faire !

BALANCE ÂGÉE
Exemple 3

tab3

Total échu / Total créances = 5 % Félicitations ! flechenoir Objectif prioritaire à maintenir !

Vous souhaitez aller plus loin

flecheGVoir Arme absolue pour optimiser ses comptes clients

flecheGVoir 7 Péchés Capitaux de la gestion du CASH

Un commentaire pour “Balance âgée mon amour”

  1. […] Lire la suite […]