Gouvernance …perte de temps

print this page

Gouvernance …perte de temps ?

De plus en plus de manifestations prennent pour prétexte le vocable « Gouvernance » pour attirer les gogos…Gogo moi-même, je m’inscris et je me déplace. Comme c’est le moment des Assemblées Générales, chacun y va de sa petite anecdote, de sa « Best Practice » ou encore de sa définition du terme gouvernance.

Une des questions qui revient le plus souvent concerne la nouvelle loi sur la parité Hommes/Femmes dans les conseils d’administration.

Question à Madame Hélène PLOIX, Présidente de Pechel (un Fonds d’investissement réputé de la place) :

« A votre avis, quelle différence cela fait de remplacer un Administrateur Homme diplômé de l’X par une Administrateur Femme diplômée de l’X ? »

Je suis assis à deux mètres de l’interpellée. Je me dis qu’elle a bien du mérite à sacrifier une soirée à de tels machos …Je pense très fort « La réponse est dans la question ! ». Pas assez fort. Madame PLOIX a la patience de répondre gentiment.
Chapeau bas ! Elle donne, s’il en est besoin, une leçon de ce que peuvent, entre autres, apporter les femmes dans les conseils d’administration : la maîtrise de soi, le self control. Je  ne pense pas que le législateur ait eu l’intention de remplacer un homme avisé par une femme inexpérimentée et non diplômée.

J’en ai assez entendu pour ce soir. Je prétexte d’un déplacement tôt le lendemain matin pour m’éclipser et rentre me coucher.

Ce grossier personnage, misogyne, m’a privé de dessert !

 

Vous souhaitez poursuivre la lecture

flecheG Voir Engagement : Maxi engagement pour Macro crise
flecheG Voir Femmes: More women at the top !