Investir sur l’Homme

print this page

Remerciements à Patrick Chauvel

 

Réussir pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

Réussit-on pour soi ? L’engagement le plus individuel ne comprend-il pas une portée sociale ? Dans les sports individuels, il est frappant de voir qu’on se bat souvent pour prouver quelque chose ou se prouver quelque chose à soi devant les autres. Ainsi on se bat pour sortir d’une crise…, pour un résultat… certes pour des intérêts personnels (gains en tous genres)… mais aussi, et selon, pour ‘’leur prouver que’’… par respect pour un fondateur, en hommage à un tiers (conjoint, parent, enfant…).
En cherchant à mobiliser la dimension humaine s’agit-il de satisfaire simplement à quelques principes managériaux ou quelques obligations éthiques ? Investir sur l’Homme, c’est d’abord actionner un levier puissant de la performance, surtout quand il s’agit de durer. N’est-ce pas aussi aider une personne à tracer une trajectoire, tisser une étoffe faite d’expérience, de confiance et d’expérience de l’autre, et enfin et tout simplement, lui permettre d’exister et de s’accomplir?
Le manager de transition a le souci permanent de la nécessité vitale de mobiliser le capital humain, ce capital souvent oublié et dont on n’apprend le mode d’emploi, pas plus dans les grandes écoles qu’à l’université ! Les managers de transition tirent leur expérience et leur crédibilité du terrain. Le terrain, c’est-à-dire l’école de la vie. Face à des équipes un peu perdues, livrées à elles-mêmes, sans repères, tétanisées par la peur, ils savent habilement retourner la question du sens donné aux difficultés rencontrées. La crise n’est-elle pas ce terrain propice pour révéler en chacun ce potentiel de management de la performance par l’humain ? Il faut ‘’juste’’ expérimenter deux ou trois missions de management de transition pour en connaître les bienfaits et en respecter les principes essentiels !

Les managers de transition visent la performance durable, c’est à dire la performance qui mobilise activement le capital humain.

 

Vous souhaitez en savoir plus

flecheG Voir Manager de transition : Qualités personnelles
flecheG Voir Peur : Prendre en compte les peurs !