Le choix de vie…

print this page

Le choix de vie…

Le choix de vie…
Il y a quelques jours j’entendais sur BFM Pascal Lamy expliquer qu’en France il y a en fait 4 marchés du travail :
– Les CDI
– Les CDD/ les Stages
– L’intérim
– Le travail au noir
Et que ces marchés sont très étanches entre eux…
Le choix de vie …
Quand nous rencontrons un manager (nous en avons rencontré plus de 5 000 en entretiens individuels à ce jour) nous passons beaucoup de temps avec lui pour bien comprendre ses objectifs, ses projets, ses motivations…
S’éliminent d’eux-mêmes les managers sans projets, ou, ce qui revient eu même, les managers à l’arrêt ; Qui attendent que le téléphone sonne ; Qui subissent. De même les managers aux projets illisibles (entrent dans cette catégorie les projets fumeux, les Zig Zag, les Zig et (les sauts de) Puce, etc.). Exemple : Les managers qui recherchent trois choses en même temps : retrouver un job ou une entreprise à reprendre et des missions pour passer le temps en attendant. L’équation est la suivante :
– Pas de projet / pas de projet clair = Pas d’ambition
– Pas de mouvement = Pas de vitesse
– Pas de mission !
Ensuite s’éliminent d’eux-mêmes les managers qui sont plus en recherche de CDI que de mission. Notre crédibilité, vis-à-vis de nos clients, ne nous permet aucun écart. Nous ne prenons aucun risque.
Le projet, l’objectif du manager est-il lisible ? Dans la durée ?
Nous n’avons pas toujours une réponse claire à cette question. Cela ne saute pas forcément aux yeux.
C’est pourquoi nous avons tendance à faire le plus souvent confiance à notre noyau dur (la trentaine de managers expérimentés qui travaillent avec nous toute l’année), qui nous font confiance, qui sont loyaux envers le cabinet et qui, rompus à nos méthodes de travail, ont fait un choix de vie professionnelle et un choix de vie tout court de fonctionner en mode mission.
Ce qui ne signifie pas, bien au contraire, que notre équipe est figée. Les besoins de nos clients évoluent avec le temps. Leurs géographies et leurs exigences aussi. Chaque année de nouveaux équipier(e)s nous rejoignent. Pour chacun de nos équipier(e)s il y a eu une première fois… Une première rencontre.
Nos prochaines Portes Ouvertes sur le Management de Transition (le 14 Novembre 2014 = complet le matin et l’après-midi) et le Vendredi 6 Mars 2015 offrent une opportunité de mieux comprendre les spécificités de notre métier et une opportunité de faire connaissance. N’hésitez pas à marquer la date dans vos agendas ou à vous inscrire.
David BRAULT
Directeur Associé d’Objectif CASH
3 Novembre 2014