Ridicule – Attention ! danger !

print this page

Le ridicule peut tuer …Le ridicule tue !

Exemple : Le Cas « UBU Lab Biotechnologies »

Cas tiré de notre imagination : toute ressemblance ou similitude avec des cas réels ou ayant existé serait fortuite et non avenue.

Message d’information du Président à destination de tous les employés de la société UBU Lab Technologies Worldwide : mesures d’économies pour le 4ème trimestre 2013 et pour 2014 et 2015.

Mes chers collègues,

Comme chacun d’entre vous le sait, notre cours de bourse s’est effondré il y a quelques semaines. Nous nous devons de réagir afin de toujours porter plus haut les couleurs de notre compagnie.

Aussi, le Board et moi avons décidé de nous associer les services du cabinet Captain Ramirez. Ils sont spécialisés dans le retournement. Ils coûtent très cher et vont nous aider à nous en sortir.

Nous vous communiquons ci-dessous un certain nombre de mesures qu’ils nous ont suggéré et qui ont fait leurs preuves dans d’autres sociétés.


1/ Embauches en CDD / CDI / Intérim / Consultants internes ou externes etc…

A compter d’aujourd’hui, toutes les embauches sont suspendues, reportées ou supprimées. Travailler à Iso Ressources nous permettra certainement d’améliorer notre esprit d’équipe…


2/ Fêtes de Noël et Nouvel An Chinois

Elles sont supprimées.  Elles coûtaient cher. C’est bien ainsi car j’ai un peu grossi ces derniers temps et je ne suis pas sûr que je rentre encore dans mon costume de Père Noël…

Sont supprimés également les cadeaux au personnel et aux enfants du personnel. De toute manière il faudra bien que vous annonciez un jour à vos enfants que le Père Noël n’existe pas. Voilà. C’est le bon moment !


3/ Tickets Restaurant / Remboursement des cartes oranges

Ils sont supprimés également. En effet, c’est mieux pour votre santé. Déjeuner léger et marcher à pieds sont synonymes de vitalité et de longévité.

La société a signé un partenariat avec JC Decaux et la ville de Paris : nous mettrons désormais 20 Vélib à votre disposition devant le siège social (juste à côté de l’endroit où je gare ma Jaguar).


4/ Déplacements en clientèle 

Compte tenu du prix de l’essence et des frais d’entretien des véhicules, nous vous demandons de suggérer aux clients de passer nous voir directement à la société. Mieux vaut leur payer un café chez nous que de perdre notre temps dans les embouteillages….

Au cas où des clients ne pourraient pas passer chez nous et que certains d’entre vous devraient se déplacer, n’oubliez pas quand vous descendez à l’hôtel de prendre un maximum de stylos, blocs, savons, shampoings … et de les ramener à vos collègues. Ils sont gratuits. Autant en profiter …C’est autant d’argent économisé en fournitures de bureau. Et cela fait toujours plaisir !


5/ Suppression de l’entreprise de ménage et respect du Grenelle de l’environnement

Suite à la suggestion de notre DAF, nous avons décidé de supprimer également l’entreprise de ménage. A quoi bon en effet ? Le fait de devoir désormais écrire ou imprimer systématiquement sur le verso des feuilles va considérablement diminuer le contenu de nos corbeilles à papiers. L’augmentation du café (qui passe à 6 Euros la tasse de Nespresso) va y contribuer également. 6 Euros vous avez de la chance c’est encore moins cher que sur les pistes à Courchevel…Chacun est donc désormais responsable de sa poubelle et devra la descendre tous les soirs pour la vider lui-même dans le local poubelles au sous sol. Chaque personne (vous organiserez un roulement) devra aussi passer l’aspirateur dans les bureaux et les parties communes. Pour le nettoyage des vitres et des fenêtres, j’ai demandé au CE de contribuer à sa façon en organisant une activité sportive originale pour les week-ends. C’est vrai, il y a tant de gens qui s’ennuient chez eux le week-end. Autant joindre l’utile à l’agréable…


6/ Baisse de la températures dans les bureaux et lutte contre le réchauffement de la planète

Nous passons à 17 Degrés à partir de la semaine prochaine. Le CE m’a promis d’organiser une vente de pulls en cachemire à petits prix dans les prochains jours. Mon épouse connaît quelqu’un chez Eric Bompard : je vous donnerai le numéro.


7/ La DRH a mis en place un numéro vert

Après une semaine de séminaire en Thaïlande, nous avons décidé avec les consultants de Captain Ramirez de mettre en place un numéro vert. Il va être diffusé prochainement. Le numéro est à appeler à chaque fois que vous voyez dans l’entreprise une personne qui glande ou qui paraît glander pendant plus de deux minutes. Après deux minutes vous devez impérativement déclarer les nom et prénom de cette personne, son service ou à défaut son signalement ; sinon vous risquez d’être coupable de complicité. Des caméras de sécurité vont être bientôt installées à cet effet…


8/ Bonus immérités de l’année dernière et de l’année d’avant

La DRH et le DAF ont ouvert un compte en banque spécial où vous pouvez dès maintenant reverser spontanément les bonus immérités que vous avez touché les deux dernières années. A priori vous n’aviez peut être pas si bien travaillé que cela …A vous de voir au cas par cas ce que vous devez reverser (chacun fera son examen de conscience dans son service). Je reste à votre disposition pour en parler.

Voilà, comme vous le voyez, nous prenons vigoureusement les choses en main. Nul doute qu’avec ces mesures de bon sens nous sommes déjà sur la voie du redressement….

Le cas ci-dessus est, je le répète un cas purement fictif, tiré de notre imagination comme on dit…Quoi que ? Attention à ne pas ajouter le ridicule à l’adversité ! Attention à ce que le remède (de cheval) ne tue pas le cheval ! Le but est de soigner le patient, pas de l’achever. Il arrive parfois que le malade soit guéri de sa maladie mais que finalement il meure quand même…d’épuisement ou de honte. La rumeur peut être dévastatrice…surtout dans un monde ouvert où tout le monde parle : les clients, les fournisseurs et aussi les salariés…

 

Vous souhaitez en savoir plus

flecheG Voir Dépenses : Où couper ?
flecheG Voir Frais généraux : Quel objectif de réduction ?
flecheG Voir Maîtrise des coûts : Comment réussir ?